Les formateurs

Découvrez ici les formateurs et intervenants de nos différentes formations et stages.

 


Michel PHILIPPO

 

Formateur Sens et Autonomie, ateliers pépiniéristerie

Michel Philippo, un intervenant dans les stages Sens et autonomie, association LESADirecteur salarié de l’association LESA, Michel coordonne les différents pôles de l’Association et les représente à l’extérieur.
Après avoir co-créé l’Association LESA en 2007 et y avoir travaillé bénévolement plusieurs années, il est devenu salarié de l’Association LESA en 2011.

Certifié par le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille) depuis décembre 2011, il fait partie des formateurs dispensant les règles professionnelles de construction en paille (Règles CP 2012 Remplissage isolant et support d’enduit). Parmi les formateurs du Greta (structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers) et du Gabion (centre de formation dans les Hautes-Alpes), il donne des formations professionnelles dans ce domaine et dans celui des enduits en terre.

Formé par des chaumiers professionnels, Michel a adapté la technique camarguaise pour créer une technique de pose de chaume encore plus simple pour des  auto-constructeurs.
Il a suivi la formation Charpente fermes sur poteaux au Gabion, et deux formations à L’atelier du bois facile.

Il s’est formé aux techniques de reproduction fruitière il y a une dizaine d’années dans un premier temps, et plus récemment, avec l’Association Les Croqueurs de pommes, ainsi qu’avec des anciens qui pratiquent encore la greffe.

Licencié (la licence belge équivaut à un master II: 5 années d’études universitaires) et agrégé en Philosophie et Sciences des Religions de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), il a enseigné dix ans dans un lycée public.

 

 

Emmanuelle PHILIPPO

 

Formatrice et coordinatrice pédagogique Sens et Autonomie, ateliers plantes sauvages, compost et toilettes sèches, accompagnement individuel et collectif

Emmanuelle Philippo,  une intervenante dans les stages Sens et autonomie, association LESAAu sein de LESA, Emmanuelle est directrice adjointe.
Après avoir co-créé l’Association LESA en 2007 et y avoir travaillé bénévolement plusieurs années, elle est devenue salariée en 2012.

Elle anime les ateliers :
– découverte de plantes locales : propriétés médicinales et préparations thérapeutiques et culinaires
– compost et toilettes sèches (TLB)
– lactofermentation

Elle anime les entretiens individuels (administratifs, pédagogiques et liés au projet) et collectifs.

Coach certifiée depuis février 2013 et trainer coach certifiée depuis janvier 2014 du BAO-Institut Elan Vital de Bruxelles, elle accompagne individuellement des personnes dans l’élaboration d’un projet de vie qui soit réaliste et viable.  Elle a également suivi la formation intitulée « Des changements au projet de vie » en juin 2011 à l’Université de Lille 1. 

Elle a participé à plusieurs sorties botaniques dispensées notamment en Belgique par la naturaliste Nicole Collins, et en Drôme provençale par l’ethnobotaniste Alain Tessier.

Licenciée (la licence belge équivaut à un master II: 5 années d’études universitaires) et agrégée en Langues et Littératures romanes de l’Université Libre de Bruxelles, elle a enseigné six ans en collège et en lycée.

 

 

Charline BRION

 

Formatrice Sens et Autonomie, ateliers en éco-construction, confection d’un meuble en bois, fabrication du pain

Charline Brion, une intervenante dans les stages Sens et autonomie, association LESASalariée au sein de LESA depuis 2015, Charline intègre l’équipe des formateurs Sens et Autonomie sur le thème de l’éco-construction. Elle coordonne le travail de volontaires et de bénévoles.
Ayant goût pour la construction et les métiers du bâtiment, Charline est diplômée des formations suivantes : Licence Professionnelle Préservation et mise en valeur du patrimoine bâti – Conductrice de travaux / en alternance avec l’entreprise LEFEVRE (92), Brevet Professionnel Métiers de la pierre en alternance avec l’entreprise LEFEVRE (92), CAP Tailleur de pierre Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (45), DEUG Histoire de l’art.
Elle a intégré la session 2014 de la formation Sens et Autonomie. Elle a poursuivi l’apprentissage de la fabrication du pain avec le boulanger du village.
Elle a suivi les formations professionnelles dispensées par LESA au sein du Greta :
– sur la terre (2014) avec obtention de la certification européenne ECVET niveau 3 (équivalent CAP décorateur enduit terre).
– pro-paille (2015) avec certification du RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille)
Parmi les formateurs de Sens et Autonomie, elle anime les ateliers :
– éco-construction
– confection d’un meuble en bois
– fabrication du pain 

 

 

Sophie ANSELIN

 

Formatrice Sens et Autonomie, ateliers découverte de savoir-faire agro-écologiques

Sophie Anselin, une intervenante dans les stages Sens et autonomie, association LESATitulaire d’une Licence d’Economie, Sophie a travaillé plusieurs années dans la gestion des ressources humaines dans un établissement universitaire. Souhaitant développer un projet de vie davantage en adéquation avec ses valeurs de respect de l’environnement, d’autonomie et de retour à la terre, Sophie a suivi la formation Sens et Autonomie en 2015. A l’issue de cette demi-année de formation, elle a intégré l’association en tant que salariée en début 2016.

Forte d’une dizaine d’années d’expérience d’animation jeunesse, travailler au sein de l’association lui a permis d’allier pédagogie et actions d’éducation à l’environnement.

Elle est chargée d’organiser et d’animer les animations pédagogiques dans les domaines de l’écoconstruction, des plantes sauvages et des arbres fruitiers (écoles, collèges, centres de loisirs, événementiel, tourisme…). Elle intervient également dans la formation Sens et Autonomie (reproduction des graines, visites de jardins) et coordonne le travail de certains volontaires ou stagiaires qui ont choisi une mission dans les animations pédagogiques.

 

 

Hugues-Mircea PAILLET

 

Ateliers vannerie

Hugues-Mircea est osiériculteur-vannier depuis 15 ans à Eourres. Il anime un stage de 3 jours durant lesquels il partage les savoir-faire de son métier. Les stagiaires confectionnent un panier en osier grâce aux techniques de la vannerie.

Après un parcours approfondi dans le monde de la pédagogie, il choisit le métier d’osiériculteur-vannier. Ce dernier comprend l’agriculture et l’artisanat : production et transformation de 20 variétés d’osier jusqu’à la mise en oeuvre de l’osier vivant (créations paysagères) et de la vannerie

Il s’oriente aujourd’hui vers l’accompagnement pour la découverte de soi à travers l’osier et la vannerie par la mise en œuvre de formations sur-mesure.

www.loseraiedupossible.com

 

Nathalie VAN MOEFFAERT

Ateliers fabrication de fromage

Biologiste de formation, elle est aujourd’hui bergère à Eourres. Elle anime l’atelier de fabrication de fromage à partir du lait de ses brebis et chèvres.

www.chezlabergere.com